Selon les pratiques sexuelles, il est en effet préférable d’utiliser un modèle de préservatif plutôt qu’un autre. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans la future rubrique « ma sexualité ».

Non ! Les préservatifs une fois sortis de leur boîte d'origine doivent être transportés dans une petite boîte en métal ou plastique dur.

Il existe des boîtes "spéciales préservatifs" pour deux à trois préservatifs, qui peuvent se transporter dans une poche ou un sac, en prévision des sorties.

Ils doivent être stockés à température ambiante (entre 5 et 25 degrés Celsius).

Ne pas les exposer au soleil, ne pas les stocker dans de la glace, ne pas les garder dans la boîte à gants d’une voiture… qui peut devenir très chaude !

De préférence, ne pas les transporter en vrac, mais dans une petite boîte qui les protège contre les frottements.

Ne pas utiliser les préservatifs au-delà de la date d’expiration !

Date d'expiration

En mesurant le pénis en érection avec un ruban métrique.

Laengemessen

Mesurer le pénis en érection avec un ruban métrique à partir de la base jusqu’à l’extrémité.

umfangmessen

Mesurer aussi la circonférence, elle est cruciale pour la dimension correcte. Celle-ci se mesure également à la base du pénis avec un ruban métrique.

pdfImprimer le ruban métrique

Un préservatif de bonne taille permet le plaisir en toute sécurité. Des préservatifs trop petits se déchirent souvent, les trop grands glissent facilement. Dans ces cas, ils n’offrent plus de protection.

Par conséquent, les préservatifs ne doivent être ni trop serrés ni trop larges. Ils ne devraient pas non plus être trop courts ou trop longs. Un préservatif de bonne taille couvre le pénis en érection entièrement et ne fait pas de plis.

Le préservatif adéquat peut être déroulé facilement avec le pouce et l’index. Attention avec les ongles, ils pourraient endommager le caoutchouc !

Outre la qualité du matériel, la taille du préservatif est fondamentale et doit être appropriée.

Les pénis n’ont pas tous la même forme, les hommes circoncis peuvent avoir besoin d’un préservatif droit Préservatif de forme droite ou cintré Préservatif de forme cintrée, alors que d’autres se trouveront plus confortables dans un préservatif de forme tulipe ou évasée Préservatif de forme évasée.

Différentes formes de préservatifs permettent aussi d’expérimenter des sensations différentes.

La règle: il faut essayer pour savoir ce qui nous convient le mieux !

Dans chaque emballage de préservatifs se trouve un mode d’emploi. Il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

step 1

Déchirer prudemment l’emballage intact à l’entaille.

step 2

Sortir le préservatif de l’emballage et le tenir au bout avec deux doigts. Le mettre sur l’extrémité du pénis.

step 3

Rétracter légèrement le prépuce et dérouler le préservatif doucement avec le pouce et l’index de l’autre main sur le pénis en érection.

Veillez aussi à toujours utiliser des préservatifs qui portent le label de qualité "OK" ou la mention "CE";

  • à les stocker correctement (dans la boîte d’origine ou dans un boîtier métallique)
  • à bien les choisir (adaptés à l’anatomie du pénis)
  • et bien sûr à les utiliser correctement!

Le préservatif est très sûr; c’est un moyen de contraception efficace qui protège aussi du VIH et des autres maladies sexuellement transmissibles.

Un bon préservatif de bonne taille empêche les grossesses non désirées, protège contre le VIH et de manière générale contre les autres maladies sexuellement transmissibles.

Cependant, certaines de ces maladies peuvent aussi être transmises lors de simples attouchements (petting) ou par contact cutané.

Donc il faut prendre au sérieux des symptômes tels que par exemple démangeaisons, brûlures dans la zone génitale, et consulter sans attendre un médecin ou un centre de conseil

« safer sex », ça veut dire :

  • Toujours utiliser des préservatifs (masculin ou féminin) pour des rapports avec pénétration, vaginale ou anale.
  • Pour les relations orales, éviter d’avoir du sperme ou du sang des règles dans la bouche, ne pas en avaler.
  • Consulter immédiatement un médecin en cas de démangeaisons, écoulement ou douleurs dans la région génitale ou en cas de symptômes grippaux suite à des rapports non protégés.

Le préservatif protège contre les maladies sexuellement transmissibles et empêche les grossesses non désirées, s’il est de bonne qualité, de taille appropriée et s’il est vraiment utilisé à chaque fois !

On devrait toujours avoir des préservatifs sous la main: à la maison, lors de sorties et en vacances (Voir le site Lovelife)

Page 1 sur 3