Allez vers le contenu principal
Logo mySize

Seul un préservatif adapté permet de prévenir grossesses et infections

BON À SAVOIR

Réponses aux questions les plus fréquentes

Le préservatif protège des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées – à condition qu’il soit de bonne qualité, que la taille soit adaptée et qu’on l’utilise de manière vraiment systématique. Tout le monde devrait avoir des préservatifs sur soi. A la maison, lors de sorties, en vacances.

Les règles de safer sex de l’Office fédéral de la santé publique:

Seul le label «OK» vous indique avec certitude que le préservatif a été soumis à un contrôle qualité strict par un laboratoire indépendant. Et ce, avant que les capotes n’arrivent sur le marché. 

Par ailleurs, même lorsque les préservatifs sont en circulation, des contrôles sont encore réalisés directement dans les points de vente.

Un préservatif adapté et de bonne qualité protège des grossesses non désirées, du VIH et, de manière générale, d’autres infections sexuellement transmissibles. Quelques-unes de ces infections peuvent toutefois se transmettre lors des préliminaires et par contact cutané. 

C’est la raison pour laquelle les symptômes comme les démangeaisons ou les sensations de brûlure au niveau de la région génitale doivent être pris très au sérieux dès leur apparition. Aussi, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Les préservatifs sont très fiables. Ils constituent un moyen de contraception efficace, qui protège en outre contre le VIH et, de manière générale, contre d’autres infections sexuellement transmissibles. Toutefois, les préservatifs n’offrent une fiabilité optimale que lorsque les conditions suivantes sont remplies:

- N’utiliser que des préservatifs portant le label «OK» ou le marquage CE.

- Conserver les préservatifs dans des conditions adaptées. Dans leur emballage d’origine ou dans une boîte en métal, mais pas dans le portefeuille.

- N’utiliser que des préservatifs à la bonne taille.

- Utiliser les préservatifs de manière adaptée.

INSTRUCTIONS

Bim-bam-boum – rien de plus simple

Chaque paquet de préservatifs contient une notice d’utilisation. N’hésitez pas à y jeter un œil.

Pour ouvrir le préservatif, déchirez soigneusement l’emballage intact au niveau de l’encoche.

Sortez le préservatif de l’emballage et tenez-le par le bout avec deux doigts. Décalottez légèrement le pénis et posez le préservatif sur le bout du gland.

Déroulez doucement le préservatif avec le pouce et l’index le long du pénis en érection.

Vous n’êtes pas sûr que la contraception ait bien fonctionné? 

Règle no 1: gardez la tête froide.

Vous pouvez toujours recourir à la contraception d’urgence. Néanmoins, il convient de le faire dans un délai bien précis en fonction de la méthode choisie. Cela peut aller jusqu’à 72 ou 120 heures au plus tard après le problème de contraception.

Plus vous réagissez vite, plus grandes sont les chances d’éviter une grossesse non désirée. Tâchez de vous renseigner immédiatement auprès d’une pharmacie, d’un médecin ou de l’un des centres de santé sexuelle. S’informer tôt permet de disposer de plus de temps et de prendre une décision éclairée.

Ces centres prodiguent également des conseils en toute confidentialité au sujet des risques liés au HIV et à d’autres infections sexuellement transmissibles.

Les lubrifiants à base de silicone, d’eau ou de glycérine sont parfaitement adaptés à l’usage d’un préservatif.

N’utilisez pas de produits à base d’huile ou de graisse. Ceux-ci attaquent le latex des préservatifs et entraînent des déchirures. Aussi, vous ne devriez en aucun cas recourir à des crèmes pour le corps, des lotions corporelles, des crèmes solaires, de la vaseline, des huiles pour bébé, du beurre, etc. comme lubrifiant.

Faire son choix

Trouvez le préservatif adapté

C’est la circonférence de votre pénis qui va permettre de déterminer la taille adaptée, et non la longueur.

Mesurez la circonférence de votre pénis en érection avec un mètre ruban au niveau de la base (pubis).

Un préservatif de taille adaptée ne fait pas obstacle au plaisir. En revanche, un préservatif se déchire facilement lorsqu’il est trop serré et risque de glisser s’il est trop large. Dès lors que cela se produit, il n’offre plus aucune protection.

C’est la raison pour laquelle les capotes ne doivent être ni trop larges, ni trop serrées. Elles ne devraient pas non plus être trop courtes ou trop longues. Un préservatif adapté couvre l’intégralité du pénis en érection et ne forme pas de plis.

Un préservatif adapté se laisse dérouler sans peine avec le pouce et l’index. Il convient toutefois de faire attention aux ongles: ceux-ci pourraient endommager le latex.

Pour mesurer la taille du pénis, il suffit d’utiliser un mètre ruban flexible sur la partie supérieure, de la base jusqu’au bout du gland.

Outre la qualité du matériau, le plus important pour un préservatif est qu’il soit à la bonne taille.

Tous les pénis ne se ressemblent pas. Certains hommes circoncis peuvent préférer un préservatif droit ou cintré, tandis que d’autres opteront plutôt pour une forme évasée.

Les diverses formes de préservatif vous permettent de disposer d’un choix plus large et accroissent ainsi vos chances de trouver un produit qui vous convient. Il vous suffit d’en essayer quelques-unes pour trouver ce qui est le plus agréable pour vous.

En fonction des pratiques sexuelles, un modèle peut se révéler plus adapté qu’un autre. Là aussi, il convient d’en essayer plusieurs et de voir ce qui vous convient le mieux.

La plupart des préservatifs sont fabriqués à partir de latex. Les personnes sensibles à ce produit naturel devraient se tourner vers des modèles sans latex. Ces derniers sont confectionnés à partir de différentes matières plastiques. Il vous suffit pour les trouver de cocher la pastille «sans latex» lors de votre recherche. Plusieurs marques proposent des préservatifs sans latex.

En Suisse l’on trouve entre autres les Ceylor non latex ultra thin ou les Durex Latex frei.

Conservation

Prudence est mère de sûreté – y compris en ce qui concerne la conservation.

La date limite est indiquée sur chaque emballage et sur chaque préservatif (sachets individuels).

De manière générale, les préservatifs peuvent se garder 4 à 5 ans dans de bonnes conditions de conservation.

Les préservatifs doivent être conservés à une température comprise entre 5 et 25 degrés Celsius. Il convient en outre de ne pas les exposer aux rayons du soleil, au froid, à la neige et à la glace et de ne pas les garder dans la boîte à gants d’une voiture qui constitue un environnement trop chaud.

Ne transportez pas les préservatifs en vrac, préférez une boîte en métal ou en plastique dure qui les protégera des frottements et de la pression. N’utilisez pas de préservatifs après la date limite.

Non! Si vous retirez les préservatifs de leur emballage d’origine, il convient de les mettre dans une boîte en métal ou en plastique dur afin de les transporter. Certaines boîtes peuvent contenir jusqu’à deux ou trois préservatifs et sont parfaitement adaptées aux poches des pantalons ou aux sacs à main – pratiques, y compris lors de sorties.

Points de renseignement

Centres d’information et de conseil

Association pour le label de qualité des préservatifs

L’association pour le label de qualité des préservatifs a été fondée en 1989 dans le but de garantir la qualité des préservatifs. L’association délivre le label de qualité «OK» aux préservatifs ayant été testés. Ce dernier aide les consommateurs et consommatrices à reconnaître les préservatifs les plus fiables. Le label indique que chaque lot a bien fait l’objet d’une vérification avant d’être vendu et est bien conforme aux exigences élevées en matière de qualité L’association prélève également de nombreux échantillons en magasin et les soumet à des tests.

www.guetesiegel.ch

Aide Suisse contre le Sida

L’Aide Suisse contre le Sida mène des projets de prévention dans le domaine du VIH/Sida et s’engage pour les personnes qui en sont affectées, leurs besoins et leurs droits mais aussi pour assurer leur égalité dans la société. Diverse et variée, l’offre d’informations et de conseil de l’Aide Suisse contre le Sida s’adresse tout particulièrement aux personnes séropositives et à leurs proches, aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, aux migrantes et migrants ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs du sexe.

aids.ch

LOVE LIFE

La campagne de préventions LOVE LIFE est financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’Aide Suisse contre le Sida et SANTÉ SEXUELLE SUISSE sont des partenaires de cette campagne. Son objectif est de sensibiliser la population aux risques que représentent le VIH et les IST et de l’informer sur les moyens de protection qui existent. Elle a pour but de montrer comment prévenir toute infection par le VIH. Elle fournit en outre de nombreuses informations sur les autres infections sexuellement transmissibles (IST).

www.lovelife.ch

Santé sexuelle Suisse

Santé sexuelle Suisse s’engage pour la promotion de la santé sexuelle et le respect des droits sexuels au niveau national et international. C’est l’organisation faîtière des centres de santé sexuelle en Suisse, qui est également partenaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et membre accrédité de l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).

www.sexuelle-gesundheit.ch

GummiLove

Depuis 2009, l’association GummiLove s’engage en Suisse alémanique pour la prévention et la diffusion de compétences dans le domaine de la santé sexuelle chez les jeunes de 13 ans et plus. Pour les adolescents, GummiLove fait partie intégrante de leur culture des loisirs. Elle promeut de manière efficace et ciblée une sexualité aussi responsable qu’autodéterminée.

www.gummilove.ch

Dans ton slip!

Dans ton slip! éduque les adolescents de Suisse occidentale à la sexualité et au bien-être sexuel. En outre, l’association produit des vidéos abordant la santé sexuelle ainsi que la sexologie et intervient sur mandat dans des institutions (entre autres à la maison, dans les universités ou les écoles professionnelles)

danstonslip.info

Fabricants

Marques de préservatifs disponibles en Suisse